Présentation du Club Léo Lagrange des Ulis
L’association, d’inspiration laïque, créée en février 1982, a pour but d’étendre la culture, d’organiser les loisirs et la formation des individus, de donner à chacun l’occasion d’exprimer ses savoirs, ses talents et de les partager à d’autres. Elle favorise le rapprochement des individus dans un esprit de compréhension réciproque et d’amitié fraternelle, elle s’interdit toute discussion politique, confessionnelle.
Le Club est une association locale bien implantée sur la ville et participant à de nombreux projets et dispositifs en partenariat avec les acteurs locaux (Commune, associations, CAF, MDS…) ainsi qu’avec le soutien financier de partenaires institutionnels (commune, conseil départementale, préfecture…). Le Club est affilié à la Fédération Léo Lagrange et s’efforce de promouvoir les valeurs de ce mouvement d’éducation populaire : républicain, indépendant et laïque. Par le biais des activités proposées, le Club investit le temps libre pour permettre à ses adhérents et usagers de grandir, de s’épanouir et de s’émanciper, en proposant des activités pour tous, en démocratisant l’accès aux loisirs et en développant le « vivre ensemble ».
Le Club a plusieurs sections qui accueillent plus ou moins d’adhérents, sachant que nous avons chaque année environ 200 adhérents et usagers répartis sur l’ensemble de nos sections. Nous proposons de l’accompagnement scolaire pour les enfants du CP à la terminale (aide aux devoirs + ateliers culturels), ainsi que des animations dans le secteur enfance jeunesse (participation au dispositif Ville Vie Vacances, en proposant des séjours et des activités de loisirs…), il y a une section escalade (entraînements, sorties en week-end ou pendant les vacances scolaires), des cours de français pour adultes (Alphabétisation, FLE, remise à niveau), une section oenophile
(entretien de la vigne des Ulis, dégustations, week-end en région viticole), des sorties familiales et des séjours familiaux, et nous participons à des actions ponctuelles avec différents acteurs de la ville (saveurs d’hivers, organisations de sessions BAFA sur la ville…). Le Club dispose de 6 postes informatiques, connectés à Internet, et peut en fonction des demandes proposer des formations.