Bilan des activités 2024

En 2024, le Club comptait 250 adhérents :

  • 145 femmes pour 105 hommes
  • 208 ulissiens pour 42 extérieurs

A ces adhérents, chaque année s’ajoute une cinquantaine d’usagers qui participent à différents projets (séjour familial, accompagnements divers…).

Les adhérents du Club viennent pour 70 % des quartiers Est (Bathes, Courdimanche, Chantereine…) et pour 30 % des Quartiers en Politique de la ville.

SectionEffectif
ASCO60
Bénévoles38
ALPHA15
BAFA25
Escalade33
Œnophilie32

Edito de la présidente
En 2024 le Club a continué à faire preuve d’un grand dynamisme. En participant aux nombreux évènements proposés par la ville, il est de plus en plus connu.
Il propose une importante diversité d’activités à tous ses adhérents et usagers.
Il y règne une belle mixité. Toutes les actions s’adressent aux enfants, ados, adultes jeunes ou moins jeunes, aux familles de différents quartiers.
Chacune, chacun y vient avec ses particularités, ses envies, ses demandes. Le Club permet à tous de s’enrichir de ces différences et d’accéder à une éducation populaire.
C’est l’esprit Léo Lagrange qui continue à vivre au travers du Club.

Le Club est un lieu où la mixité est bien présente chez ses adhérents : quartiers d’habitation, filles/garçons, jeunes et moins jeunes… et c’est bien là la richesse de l’association.

En 2024, le Club s’est efforcé de maintenir ses actions, aussi diverses soient-elles, en direction des jeunes, des adultes et des familles. Nous avons démarré ce début d’année avec la présence d’une salariée embauchée au mois de septembre durant 10 mois. Nous avons entrepris des démarches auprès du Pôle emploi et de la Mission Locale des Ulis afin d’embaucher une/un autre salarié(e) en CUI PEC, CDD de 10 mois en 30h avec le souhait pour l’année 2025-2026 de créer le premier poste
en CDI, 35h au Club, une grande première, mais indispensable pour notre quotidien.

Nous allons continuer à travailler avec nos différents partenaires (municipaux, associatifs et institutionnels) en alliant nos savoir-faire pour des projets communs en direction de la population Ulissienne. Nous continuerons de rester dans une logique de complémentarité des actions existantes, de mutualisation des ressources et de pertinence avec les attentes des Ulissiens, mais aussi à être force de proposition pour monter de nouveaux projets.

Entre la fin d’année 2023 et le début d’année 2024, nous avons également réalisé des animations de vulgarisation scientifique sur plusieurs séances puis sur les thématiques sciences et sports : en partenariat avec Sciencis nous avons proposé un atelier interactif, tels que les effets psychologiques du sport, le rôle de la transpiration dans le sport, le rôle du cœur et de l’entrainement en sport, le fonctionnement d’un muscle, la biomécanique du sport…

Les vacances scolaires ont été l’occasion de mettre en place des sorties culturelles ainsi que des jeux d’équipes. Nous avons eu pour objectif de maintenir une large variété d’activités et de sorties avec l’intention d’attirer différents publics dans différentes tranches d’âge et d’offrir aux enfants et aux jeunes les expériences les plus enrichissantes possibles. Nous avons organisé des sorties à chaque période de vacances scolaires. Nous avons recueilli les propositions des enfants et des jeunes afin de leur proposer des activités adaptées, en concordance avec leurs souhaits, dans la limite de nos possibilités.

Quelques projets marquants de cette année :

Durant la première semaine des vacances de février, « un atelier créatif » a été proposé aux enfants. L’atelier avait débuté en fin d’année 2023 et s’est poursuivi les mercredis et pendant les vacances. L’activité a été menée en partenariat avec un artiste de l’association Zon’Art. Le but de l’atelier était de fabriquer un char sur le thème « les carnavals du monde ». L’évènement s’est tenu le samedi 9 mars 2024. Pour l’occasion, nous avons confectionné des déguisements avec les enfants. Une douzaine d’enfants et jeunes ont participé au projet et ont défilé le jour J.

Le club a proposé différentes animations, telles que la visite du musée d’Art Moderne de Paris, une sortie au cinéma pour le film intitulé « Wonka », des jeux en extérieur, des activités manuelles et la confection de gâteaux. Une douzaine d’enfants ont participé à nos actions culturelles.

Sur la période du 13 mars au 26 juin les enfants ont participé à d’autres activités manuelles et sorties, telles que :

  • Réalisation d’une abeille, d’un soleil, d’un papillon, d’un dinosaure, d’un terrain de foot à partir d’une boite à chaussure, de sucettes en papiers recyclés ; participation à des ateliers cuisine (moelleux, …). Toutes ces créations ont été réalisées avec du matériel de récupération non utilisé (assiettes en carton, chute de papier, paille…).
  • Lors de sorties en extérieur : les enfants ont joué à de nombreux jeux tel que le béret, et autres.

Nous avons souhaité proposer plusieurs activités manuelles, car elles offrent un terrain fertile pour l’épanouissement et le développement des enfants, apportant des bienfaits tant sur le plan physique que mental.
Au-delà du simple plaisir de créer, les activités artistiques et manuelles façonnent la croissance des enfants de manière significative, en stimulant le développement moteur des enfants. Que ce soit par le dessin, le découpage, la peinture ou le modelage, les mouvements précis sont nécessaires pour manipuler les outils et les matériaux ; ils renforcent la coordination oeil-main et favorisent le développement des muscles et des doigts, préparant ainsi les enfants à des taches plus complexe dans le futur.
En outre les activités manuelles sont des incubateurs de créativité. Elles offrent aux enfants un espace pour explorer leur imagination sans limite, encourageant la pensée originale et la résolution de problèmes de manière novatrice. Créer quelque chose à partir de « rien » nourrit la confiance en soi et renforce son estime de soi.
De plus cela favorise la concentration et la patience. Alors qu’ils s’immergent dans leurs projets artistiques, ils apprennent à se concentrer sur une tâche donnée pendant une longue période, renforçant ainsi leur capacité à être attentif. Ils développent la patience en travaillant de manière méthodique pour atteindre un résultat satisfaisant, ce qui est une compétence précieuse.
Les activités manuelles sont des véhicules d’expression émotionnelle. Les enfants peuvent canaliser leur sentiment à travers l’art, exprimant ainsi leur bonheur, leur tristesse ou bien leur colère. Cela offre un moyen sain de comprendre et des gérer toute ces émotions, tout en favorisant la communication avec les autres.


Les jeunes adhérents du Club Léo Lagrange des Ulis ont pris l’initiative de créer un projet afin de séjourner un week-end au Futuroscope. Le Club est convaincu que ce projet est une opportunité significative pour les jeunes de 16 à 25 ans. Pour réaliser le projet, les jeunes ont élaboré un plan d’action détaillé incluant les devis logistiques (car, hôtel, restauration, billet d’entrée au parc).

Cette initiative a été conçue dans le but de créer une expérience mémorable et enrichissante pour les jeunes de cette tranche d’âge, car arrivé à un certain âge, les jeunes de plus de 18 ans, n’ont pas de lieu où se retrouver, faire de nouvelles rencontres ou partager leurs expériences. Le Club souhaite donc mettre en place ce genre de projet et être ce lieu où les participants
pourront se retrouver et créer du lien.

Dans la perspective d’instaurer du dynamisme et de renforcer la cohésion du groupe avant le week-end au Futuroscope, nous avons organisé une sortie culturelle à Speed Park de Montigny-le-Bretonneux, samedi 2 mars 2024. Des vans attendaient les jeunes et les accompagnateurs devant le Club pour se rendre sur le lieu. Une formule comprenant une partie de bowling, une partie de Laser Game ainsi qu’une boisson soft leur a été offerte et prise en charge par le Club.


L’accompagnateur donne des « clefs » à l’enfant/ au jeune qu’il suit afin que ce dernier puisse les utiliser quand il est seul face à ses devoirs chez lui (ex : reprendre ou avoir le cours à côté de soi quand on fait un exercice, regarder un cours en vidéo…). Chaque séance d’accompagnement à la scolarité est construite par le jeune et l’adulte qui l’accompagne (devoirs, exercices, révision d’une leçon, recherches…). Les séances ne sont pas toujours identiques mais le soutien apporté y a une place importante (3/4 du temps). L’accompagnateur prévoit aussi dans sa séance un temps de relâche avec le jeune : jeux, lecture, informatique, discussions…

L’équipe d’intervenants de 15 bénévoles est renforcée par l’animatrice du Club qui pallie les absences des accompagnateurs bénévoles.


Depuis le mois de novembre 2023, tout comme l’année dernière, le Club travaillait tous les mardis soir de 17h à 18h30 avec une orthopédagogue, Laniose, professionnelle qui travaille sur les difficultés scolaires des enfants scolarisés au CP et en CE1.
L’accompagnement qu’apportait cette orthopédagogue aux enfants était très bénéfique pour eux. Il s’est fait jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dans le cadre de son accompagnement, la professionnelle utilisait des techniques et outils d’apprentissages lui permettant d’accompagner au mieux les enfants. Elle utilisait également beaucoup le jeu, la pédagogie du détour. L’orthopédagogue a travaillé en collaboration avec les parents en vue de leur proposer des méthodes alternatives adaptées à chaque situation afin d’enrayer les comportements indésirables.
Elle s’adaptait de manière individuelle à chaque problématique présentée. Elle a proposé des aides mémoire pour rappel et des repères visuels.
Ces séances leurs ont permis de gagner en autonomie, d’acquérir de la maturité et plus d’attention dans certaines situations. Avec ces enfants, le Club est allé jusqu’au bout de l’accompagnement et de son engagement auprès des parents.

Certaines animations et sorties énoncées ci-dessus ont pu avoir lieu dans le cadre du CLAS (projet carnaval, animations manuelles…). Nous avons également organisé une rencontre parents-bénévoles le jeudi 25 avril. A cette occasion, nous avions fait appel à la société SCIENCIS qui a proposé des ateliers de vulgarisation scientifique avec comme thématique le sport et la santé dans le cadre des JO 2024.


Cette année encore, le Club en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et le service périscolaire de la ville ont organisé à la demande de la municipalité une session BAFA théorique au LCR de la Treille des Ulis durant 8 jours du 10 au 17 février, 20 stagiaires et futurs animateurs ont été formés par des formateurs de la fédération. La ville a pris en charge les repas et le coup de la formation a été assuré par les stagiaires.
Plus de la majorité d’entre eux sont positionnés sur les ALSH cet été afin de passer leur session pratique. Une session d’approfondissement est par la suite prévue du 21 au 26 octobre 2024 au LCR de la Treille, l’objectif pour la ville étant de former un maximum d’animateurs afin que les ALSH aient une majorité d’animateurs titulaires du BAFA.


Durant les vacances de Printemps 2024, le Club en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, avec le soutien de l’inspection académique ont organisé « des colos apprenantes » au Camping Les Petits Près de Dourdan. Ce projet a été financé par la SDJES de l’Essonne. Les thématiques étaient : « A la découverte de la nature et du patrimoine » avec comme activités : visite du Château et du musée de Dourdan, balade en Bateau Mouche et pique-nique, activités artistiques (mosaïque), culturelles (danse, activités manuelles, etc. ) et autour de l’environnement (ateliers scientifiques…).

Quatre-vingt jeunes ont participé à la première semaine des vacances et quatre-vingt-trois jeunes ont assisté à la deuxième semaine. Pour chaque session, cent jeunes s’étaient inscrits par l’intermédiaire des collèges. Les désistements sont dus à diverses raisons (maladies, compétitions), mais certains n’ont pas été justifiés.

Ces colos ont été animées par 10 animateurs venus de l’Ile-de-France sous la direction de la directrice du Club en tant que directrice des colos et son adjoint salarié de la fédération Léo Lagrange. La SDJES bénéficiait de crédits 2023 reportés en 2024, c’est pourquoi ces derniers ont souhaité que le Club se charge de l’organisation de cet énorme projet organisé en à peine 2 mois. Les participants proviennent de villes sélectionnées par la SDJES de l’Essonne. Ces villes ayant des quartiers prioritaires et des cités éducatives sont : Epinay-sous-Sénart, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Massy, Chilly-Mazarin, Sainte-Geneviève-des-Bois, et Saint-Michel-sur-Orge. Les Ulis ne faisaient pas partie de la liste, mais étant donné que certains collèges n’ont pas pu remplir toutes leurs places 3 jours avant les vacances, le Club a pu mobiliser et proposer à ces partenaires (Cité jeunes, Fabrique Citoyenne, MPT) d’inscrire 17 jeunes Ulissiens.


Le Club a également été organisateur du Challenge Pepito (compétition d’escalade) qui s’est tenu le dimanche 17 mars 2024, en ce sens, nous avons préparé l’évènement dès la fin de l’année 2023. Nous avons proposé une buvette afin que les compétiteurs et les visiteurs puissent se restaurer, 79 jeunes compétiteurs ont participé au Challenge. Nous avons accueilli presque 200 personnes tout au long de la journée. Nous avons demandé au centre commercial Carrefour de sponsoriser l’évènement et ce dernier nous a offert une palette de petites bouteilles d’eau que nous avons distribué à tous les participants. Les enfants ont participé à deux autres compétitions organisées dans le département, l’une par le Club de Grigny et l’autre par celui de Gif-sur-Yvette.


Nous devions initialement participer au Festival écologique les Ulis en Vert en partenariat avec l’association HABITAT & TIC qui devait proposer un atelier numérique en rapport avec les écrans, leurs impacts sur la santé, la gestion de l’anxiété numérique. Malheureusement, cet atelier n’a finalement pas eu lieu, car nous n’avons pas eu de réponse de la ville. Nous avons tout de même proposé un atelier écologique aux enfants en fabriquant des poissons à base de chutes de papiers, des pailles en plastiques non utilisées, etc.

Dans le cadre de la Fête du Jeu organisée le week-end du 29 juin, l’animatrice du Club s’est rendue à la ludothèque pour aider et jouer avec les familles. L’évènement devait initialement être organisé à la MPTA, mais en raison des élections, il a été reporté dans les locaux de la ludothèque. Malheureusement, peu de monde était présent.

En ce qui concerne les formations volontaires (BAFA, BAFD) de la fédération Léo Lagrange, le Club travaille en lien avec le service jeunesse de la ville, en particulier le PIJ, pour le départ de jeunes en stage BAFA, mais aussi l’accueil d’autres jeunes Ulissiens pour des actions de bénévolat. En 2023, en plus des sessions BAFA organisées sur la ville, nous continuerons à inscrire les jeunes en BAFA théorique et approfondissement via la fédération Léo Lagrange.

Cette année comme l’année dernière, en partenariat avec les MPT de la ville, certaines associations telles que l’AVAG, l’UAU ou la recyclerie sportive, nous avons décidé d’installer le village des possibles dans certains quartiers de la ville, sept dates ont été choisies. Cette année, nous avons uniquement fait appel à Daniel, animateur radio. Il y avait trop de projets à gérer au Club pour déposer un dossier et faire appel à d’autres prestataires.


Pour les familles, nous avons proposé, en partenariat avec la MPT des Amonts, des départs en vacances individualisés durant tout l’été 2024. 6 familles ont pu partir en vacances, trois des familles sont parties dans le cadre d’un second départ financé à 50% pour une pension complète et 60 % pour un camping, grâce au dispositif AVS de la CAF et des chèques ANCV via la Fédération Léo Lagrange ; les 3 autres familles ont bénéficié d’une aide AVS à hauteur de 90 % dans le cadre d’un départ en camping et 70% pour un départ en pension complète. Le but est de favoriser le rapprochement familial, de créer du lien, d’obtenir une mixité inter-quartier mais aussi de créer une dynamique autour des vacances pour des familles fragilisées qui ne partent pas. Enfin, nous avons accompagné également 2 familles dans le cadre de l’AVF (Aide aux Vacances Familles). Dans le cadre de ce dispositif, les familles bénéficient d’un soutien financier de la CAF a hauteur de 50% du prix de l’hébergent pour une aide maximum de 500 euros. Les familles peuvent faire les démarches seules auprès des centres de vacances ou campings. Elles ont juste besoin de transmettre leur numéro d’allocataire à ces derniers afin que la déduction soit faite. Nous avons tout de même accompagné ces familles afin qu’elles bénéficient d’une aide via les chèques ANCV. Les deux familles sont parties au camping Bellerive (30) au mois d’août.

Trois familles sont parties ensemble en centre de vacances à Beg-Meil (Bretagne, 29), deux autres sont parties au Camping les Palmiers (56), et une famille a passé ses vacances au Camping les Chênes Verts (44). Les premiers départs ont eu lieu le samedi 15 juillet et le dernier départ s’est déroulé le 17 août 2024. Les familles avaient carte blanche pour les recherches et l’organisation de leurs vacances, la condition étant de partir une fois que les vacances commencent et rentrer avant la rentrée scolaire..

Préalablement à ces départs, nous avions organisé une sortie à Center Parc Village nature le samedi 8 juin, un projet financé par le Collectif Temps Libre de la CAF de l’Essonne. Une participation financière de 5 euros avait été demandée aux familles. Sept familles ont participé.

Le but de ces projets était de favoriser le rapprochement familial ou l’autonomie, de créer du lien, d’obtenir une mixité inter-quartier mais aussi de créer une dynamique autour des vacances pour des familles fragilisées qui ne partent pas.

Au total douze familles (54 personnes) dont huit du Club ont bénéficié de vacances organisées par le Club et la MPTA cet été.


Durant le mois de juillet, nous avons apporté un coup de fraicheur dans nos locaux. En partenariat avec l’association Dynamique Embauche, trois jeunes adultes ont travaillé durant neuf jours afin de peindre nos salles et accueillir notre public dans des locaux plus sains et propres. Cette action a été entièrement prise en charge sur les fonds propres du Club. Nous sommes ravis d’avoir pu créer de l’emploi à travers cette action, car deux des trois jeunes adultes ont travaillé pour la toute première fois.


Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le Club Léo Lagrange était présent au forum des associations comme tous les ans pour les inscriptions aux différentes sections (ASCO, BAFA, ALPHA, Escalade …). La particularité cette année est que nous étions à l’extérieur, côté sport, pour que les familles puissent inscrire les enfants à l’escalade ainsi qu’aux autres sections.


Cette année, comme l’année dernière, nous avons en partenariat avec d’autres associations telles que l’AVAG, l’UAU, la recyclerie sportive, ainsi que le service technique, etc., décidé d’installer le village des possibles dans les quartiers de la ville. Un peu plus de sept dates ont été choisies. Comme les précédents villages, le Club a fait appel à Daniel animateur radio qui est intervenu sur différentes dates.

Pendant la période du 6 au 26 octobre, le Club a proposé divers ateliers manuels les mercredis pour un groupe de huit enfants.

Pendant les vacances d’automne, un groupe de dix enfants a pu profiter des ateliers mis en place par le club. Nous avons fait appel à la société « Sciencis » qui a proposé divers ateliers scientifiques sur la thématique des océans. Pour cela, chaque enfant s’est lancé dans la construction d’un bateau, puis en partenariat avec le Club, l’association « EduKhaton 91 » est intervenue auprès des enfants afin qu’il découvre la programmation numérique en réalisant un Pixel Art. De plus, ils ont été initiés à l’escalade et ont réalisé des gâteaux aux pommes.

Le Club a participé à l’évènement « Rouge tech » dédié à l’égalité des genres pour l’accès aux métiers tech. Aujourd’hui, les jeunes femmes sont souvent restreintes à 12 familles de métiers professionnels, alors que les secteurs de la Tech et de l’industrie offrent des milliers d’opportunités. La Showroom Rouge Tech, qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif n°5 “égalité des genres” des Objectifs de Développement Durable 2030, est une initiative cruciale pour changer cette réalité.

Pour la période du 1er au 31 décembre, le Club a proposé diverses activités manuelles en 3D telles qu’un parapluie, une montgolfière ainsi qu’un petit sapin, en matériel de récupération.

Dans le cadre des « féeries de l’hiver » organisées par la municipalité en partenariat avec les associations de la ville, du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2024 nous avons proposé au public de fabriquer un bonhomme de neige, décorer un sac écologique de Noël ainsi qu’une guirlande en forme de Père Noël. Nous avons également distribué notre fameux vin chaud pour le goûter.

Les jeunes adhérents du Club âgés entre 17 et 25 ans ont pris l’initiative de créer un projet afin de séjourner un week-end au Futuroscope et mettre en place différentes actions. Pour rappel, ce collectif a été créé dans le but de proposer un lieu où les jeunes adultes peuvent se retrouver, créer du lien, participer à des sorties, échanger afin de renforcer la cohésion de groupe. Ces jeunes ont élaboré un plan d’action détaillé incluant la collecte de devis (car, hôtel, restauration, billet d’entrée au parc). Différentes réunions ont eu lieu à raison d’une fois par semaine le jeudi ou vendredi soir de 18h30 à 19h30.

Le projet « Destination de la future recherche de l’innovation » représenté par le collectif d’une quinzaine de jeunes adultes, s’est déroulé le 21 décembre. Au total, 18 jeunes ont participé au projet.

Pendant les vacances d’hiver, le Club a mis en place diverses activités manuelles et sportives pour un groupe de 10 enfants. Ils ont pu créer et concevoir des cartes de voeux, fabriquer des bonhommes de neige, des sablés en forme de sapin, d’étoile, etc..

Cette année, Michel SOLDEVILA, bénévole du Club, et référent formation informatique a proposé aux familles dans le besoin de les aider à remplir des documents administratifs via les espaces dématérialisés dédiés aux services de l’Etat.

Nous espérons que la section oenophile continuera de proposer des dégustations et sorties à ses adhérents en 2025 et initiera les nouveaux à leur devise « Boire peu mais bon ! »

En 2024, la section ALPHA comptabilisait une quinzaine d’inscrits, nous espérons pouvoir accueillir plus de bénévoles afin de répondre favorablement à toutes les demandes.


Nous remercions la ville pour son soutien financier, pour la mise à disposition des locaux ainsi que les services de la ville (Vie de la cité, MPT, PIJ…). Nous sommes conscients que l’existence du Club ne pourrait avec lieu sans sa participation ainsi que celle de la Fédération Léo Lagrange, l’Etat, la CAF, Le CD91, ANCV…