Bilan des activités 2022

En 2022, le Club comptait 191 adhérents :

  • 109 femmes pour 82 hommes
  • 153 ulissiens pour 38 extérieurs

A ces adhérents, chaque année s’ajoute une cinquantaine d’usagers qui participent à différents projets (séjour familial, accompagnements divers…).

Les adhérents du Club viennent pour 70 % des quartiers Est (Bathes, Courdimanche, Chantereine…) et pour 30 % des Quartiers en Politique de la ville.

SectionEffectif
ASCO76
Bénévoles35
ALPHA26
BAFA5
Escalade13
Œnophilie36

Le 12 février 2022, le Club a célébré ses 40 ans, quatre décennies d’existence sur le territoire ulissien, à promouvoir les valeurs de l’éducation populaire. Tant d’années plus tard, nous sommes heureux de constater que nous continuons à transmettre les valeurs et à maintenir l’association en bonne santé. Cependant, compte tenu de l’incertitude de l’évolution de la pandémie en début d’année 2022, nous avons célébré l’anniversaire du Club en janvier 2023.

En 2022, le Club s’est efforcé de maintenir ses actions, aussi diverses soient-elles, en direction des jeunes, des adultes et des familles. Nous avons démarré l’année avec la salariée (recrutée dans le cadre du dispositif CAE CUI PEC financé à 60% du SMIC) embauchée au mois de novembre 2021 pour une durée de 6 mois. Cette animatrice a été d’un vrai soulagement pour la directrice et le quotidien du Club, notamment dans l’accompagnement à la scolarité et les animations.

Malheureusement, le contrat achevé, la directrice a terminé l’année sans animatrice et a dû à nouveau s’organiser seule. Cependant, dès septembre 2022, une nouvelle jeune femme a été recrutée pour toute la période de l’année scolaire.

Nous allons continuer à travailler avec nos différents partenaires (municipaux, associatifs et institutionnels) en alliant nos savoir-faire pour des projets communs en direction de la population Ulissienne. Nous resterons dans notre logique de complémentarité des actions existantes, de mutualisation des ressources et de pertinence avec les attentes des Ulissiens, mais aussi à être force de proposition pour monter de nouveaux projets.

Les vacances scolaires ont été la bonne occasion pour mettre en place des sorties culturelles ainsi que des jeux d’équipes. Notre objectif a été de maintenir une vaste variété d’activités et sorties avec l’intention d’attirer différents publics en fonction des tranches d’âge et d’offrir aux enfants des expériences les plus enrichissantes possibles. Nous avons organisé différentes sorties à chaque période de vacances scolaires. Nous avons recueilli les propositions des enfants et jeunes pour leur proposer non seulement des activités adaptées mais des activités en concordance avec leurs souhaits, dans la limite de nos possibilités.

Quelques projets marquants de cette année :

Au cours de la première semaine des vacances d’hiver, douze jeunes âgés de 11 à 16 ans ont pu bénéficier d’activités éducatives et de bien-être. Ainsi, ils ont profité d’une animation sur le thème de la naturopathie : ils ont eu l’occasion de créer un baume naturel pour apaiser les courbatures dues au sport et ont conçu des savons, naturels eux aussi, parfumés à la lavande ou au citron selon leur choix.

Pendant cette même période, un atelier radio a eu lieu avec des sujets variés autour de leur vie quotidienne, leur vécu post-confinement, etc…

Des remises à niveau leurs ont également été proposées. La semaine s’est très bien terminée avec une sortie au Stade Jean Marc SALINIER où nos participants ont bénéficié d’un entrainement offert par le COU FOOT de la ville.

Durant la première semaine des vacances de printemps, nous avons proposé aux enfants de plus
de 8 ans une semaine d’activités culturelles et éducatives. Au programme : initiation à l’italien,
remise à niveau, sortie aux Bergères pour participer à l’atelier radio proposé par le Club dans le
cadre du Village des Possibles et assister aux autres actions proposées par les partenaires
présents. De plus, nous sommes allés à Paris, pour nous promener et pique-niquer au Jardin des
Plantes puis visiter la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire Naturelle. Cette
semaine s’est achevée par un grand jeu au Parc Paul LORIDANT ainsi qu’un gouter. Huit enfants ont
participé à cette semaine.


Dans le cadre du festival écologique « Les Ulis en vert » organisé par la ville, le Club a souhaité répondre présent en proposant aux enfants du CLAS des activités autours des mobilités (thématique orientée par la ville). Pour cela, nous avons fait appel à notre naturopathe afin qu’elle intervienne pour proposer aux enfants, jeunes et parents, des animations qui iraient dans ce sens. Aussi, pour soulager les douleurs musculaires, les participants ont réalisé un cataplasme de chou, un roller d’huiles essentielles transportable et un baume maison ; pour améliorer la circulation sanguine, ils ont fabriqué un cataplasme d’argile. Cet atelier était également ouvert aux Ulissiens non adhérents du club.

Lors des vacances de la Toussaint, un atelier mosaïque a été proposé. Le bailleur APES (résidence Courdimanche), nous a contacté, car il souhaitait que le Club, l’association « Graine de mosaïque » et le public réalisent une fresque murale autour de l’oiseau de feu. Pour cette action, afin de mobiliser les résidents de Courdimanche, nous avons proposé à l’ALSH de Courdimanche de participer au projet.

Pour cette action, nous avons eu une vingtaine de participants, incluant des enfants du Club (certains avec leurs parents) ainsi que les enfants de l’ALSH de Courdimanche.

Pour les vacances de fin d’année, le programme a été le suivant : remise à niveau, jeux, ateliers de confection de sablés pour Noël, ateliers créatifs pour préparer les fêtes de fin d’année, sortie au cinéma… ainsi qu’une nouvelle semaine d’ateliers mosaïque. Douze enfants et jeunes âgés de 6 ans et plus ainsi que des parents ont participé à cette semaine.


Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, nous mettons en place une aide aux devoirs individualisée et personnalisée, ainsi que des ateliers culturels hebdomadaires nécessaires à l’épanouissement des enfants (mosaïque, ateliers créatifs, ateliers bien être, sorties culturelles de proximité). Nous avons clôturé l’année scolaire 2021-2022 avec 76 enfants scolarisés du CP à la Terminale et 25 bénévoles qui les ont accompagnés.

En amont de ces séances d’aide aux devoirs, nous proposons chaque année des ateliers d’apports culturels afin « d’élargir les centres d’intérêt des enfants et des adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ». Cette année scolaire, différentes actions ont été proposées : un atelier mosaïque intergénérationnel, un atelier collage, des ateliers radio, des ateliers écologiques, un atelier zéro déchet dans le cadre du Festival écologique organisé par la ville, des sorties culturelles …

Pour le début d’année scolaire 2022-2023, l’organisation du Club a évolué. Afin de nous rapprocher le plus possible du référentiel de la CAF et palier à la liste d’attente des demandes d’inscriptions, nous avons mis en place des cours collectifs le mercredi et le vendredi soir. Le mercredi soir, nous accueillons donc une dizaine d’enfants élémentaires (sauf CP et CE1) et des collégiens. Le vendredi soir une dizaine de collégiens et lycéens sont inscrits. Cette nouvelle organisation adoptée par le Club nous permet d’accueillir les enfants qui sont le plus en difficulté en individuel et les autres dans les cours collectifs.

Depuis le mois de décembre 2022, le Club travaille tous les mardis soir de 17h00 à 18h30 avec une orthopédagogue. Une professionnelle qui travaille sur les difficultés scolaires des enfants scolarisés au CP et en CE1, six enfants y sont inscrits. L’accompagnement qu’apporte Laniose aux enfants est très bénéfique pour eux. Il se fera jusqu’à la fin de l’année scolaire.


L’année 2022 nous a permis de reprendre les sorties culturelles. Voici les sorties que nous avons pu proposer aux enfants :

Dans le cadre de la semaine du cerveau, le 16 mars dernier, le Club a été invité par l’accueil Cité jeunes afin de découvrir une exposition interactive axée sur le cerveau. Des panneaux explicatifs et des petits jeux étaient à notre disposition afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Cette exposition a été initiée par S[Cube], association de vulgarisation scientifique basée depuis peu aux Ulis.

Les enfants ont pu profiter d’un spectacle nommé « La Galerie » à la salle « Boris Vian » le vendredi 22 avril en soirée. Nous sommes allés voir un spectacle joué par 7 acrobates venus du Canada et une musicienne électrisante. La scène a été envahie par une explosion de couleurs. « Prouesses vertigineuses, trouvailles surprenantes, poésie colorée et autodérision » étaient au programme de cette ode à la créativité.
Treize enfants et jeunes scolarisés du CP à la seconde ont participé à la sortie.

Nous sommes allés au musée de l’Illusion à Paris le 15 juin. Cette sortie a eu lieu dans le cadre de la fin des ateliers créatifs et mosaïque. Nous avons pu profiter du beau temps en pique-niquant le midi et en mangeant une glace pour le goûter. Une maman ainsi que 6 enfants âgés entre 6 et 12 ans ont participé à cette sortie.

Enfin, pour terminer l’année en « beauté », le mercredi 29 juin, en partenariat avec l’espace Hinza (naturopathe), le Jahiking Club (basé à Paris et spécialisé dans la représentation des minorités dans les nouvelles activités sportives en plein air, et qui a récemment travaillé avec le réseau social Instagram et est sponsorisé par Salomon, marque de chaussures de randonneurs) nous a invité à une randonnée dans la forêt de Fontainebleau.

Tout fut pris en charge par le Jahiking Club (transports en van, repas réalisés par leur restaurant végan). Au programme : menée par l’espace Hinza, sensibilisation à la méditation (utile pour la concentration des enfants, la gestion de leur stress en cas de besoin) suivie d’une randonnée, puis d’un repas végan, d’une balade, et d’un goûter végan.

Les enfants ont beaucoup apprécié la randonnée ; malheureusement, peu d’enfants connaissent cette pratique sportive qui permet de découvrir la nature, se recentrer sur des choses simples, se « vider la tête », atteindre des endroits inaccessibles autrement qu’à pied… Nous nous associerons de nouveau au Club Jahiking afin d’organiser d’autres randonnées car la journée a été jugée « super ! ». 10 enfants âgés entre 6 et 15 ans ont participé à cette sortie.

Dès le mois d’octobre 2022, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, un atelier mosaïque a été proposé aux enfants. A la suite de la sortie au musée de l’Illusion, nous avons souhaité que les enfants retravaillent sur le projet. Pour cela, nous leur avons proposé de réaliser un petit tableau représentatif d’une spirale avec des paillettes.

Le mercredi, en parallèle de l’accompagnement à la scolarité en collectif, des ateliers culturels étaient proposés à nos adhérents. A cet effet, nous avons fait appel à Emilie LUCAS, de la société Zéro déchet afin de réaliser des actions autour de l’écologie. Les enfants ont réalisé une lessive naturelle à base de savon noir, d’eau et de bicarbonate de sodium. Ils ont également réalisé de la peinture gonflante et chacun a réalisé un « bee-wrap » (emballage alimentaire) ainsi que des créations en argile.


Cette année, ce fut aussi :

  • Vingt-six adultes accompagnés en français (alphabétisation, Français Langue Seconde, remise à niveau)
  • Cinq stagiaires BAFA, dont 2 animatrices du Club
  • Dix grimpeurs inscrits : La section escalade maintenant animée par Jean-Marc ISIDORE est en pleine évolution. Dès le début d’année 2023, les séances familles seront possibles (1 adulte/1 enfant de +6ans). La séance se déroulera le vendredi soir de 20h à 22h. Cependant, les enfants de -15 ans doivent être pris en charge par un adulte titulaire d’un « passeport jaune » (minimum). Les enfants sont sous la responsabilité des parents (des séances de mise à niveau seront proposées aux adultes débutants).

Le Club poursuit ses actions d’accompagnement des parents demandeurs autour du numérique, en particulier pour se connecter à l’espace PRONOTE de leur enfant ou aux différentes applications utilisées par les écoles élémentaires ou la municipalité (Toute mon année, Klassly, Ulis +…).

Dans le cadre du séjour familial, nous accompagnons les familles et mettons en place des sessions de recherches du lieu de vacances et à se connecter sur l’espace VACAF : les familles sont ainsi amenées à se familiariser avec les ordinateurs et l’internet, et gagnent en autonomie.

Enfin, en partenariat avec la MDS des Ulis, des familles Ulissiennes ont pu bénéficier d’ordinateurs fournis par la MDS, la MDS s’est donc rapprochée du Club afin que nous puissions former les familles volontaires à l’installation de leur poste informatique. Une dizaine de familles a profité de cet accompagnement réalisé par notre bénévole informatique.

Dans le cadre des Trophées du sport qui se sont tenus le 15 novembre 2022, les bénévoles du Club ont été récompensés pour leur engagement et leur bénévolat au sein de la section. Pour l’occasion, Jean FARHI (trésorier) fut nommé pour récupérer le Trophée.


Pour la première fois, la ville a organisé le marché de Noel. Elle a fait appel au Club pour la vente de vin chaud. Le samedi 18 décembre, 58 verres à 1 € ont été vendus, les recettes (58 €) ont permis de récupérer une petite partie des frais engagés pour l’occasion.  Les conditions météorologiques ainsi que l’emplacement de notre stand, excentré des autres stands alimentaires ne nous ont pas permis de servir plus de monde.

Depuis le COVID-19, la ville n’avait pu mobiliser les associations dans le cadre des Saveurs d’Hiver. L’année 2022 nous a permis de faire notre grand retour avec la dégustation de notre fameux vin chaud sous le temps glacial. Samedi 10 décembre, 180 verres ont été distribués pour l’occasion.

Pour la première fois, la ville a organisé le Marché de Noel. Elle a fait appel au Club pour la vente de vin chaud. Le samedi 18 décembre, 58 verres à 1 € ont été vendus, les recettes (58 €) ont permis de récupérer une petite partie des frais engagés pour l’occasion.  Les conditions météorologiques ainsi que l’emplacement de notre stand, excentré des autres stands alimentaires ne nous ont pas permis de servir plus de monde.


En direction des familles, en 2022, le Club Léo Lagrange et la MPT des Amonts ont souhaité une fois de plus travailler ensemble dans le cadre du projet AVS financé par la CAF et ANCV via l’appel à projet proposé par la Fédération Léo Lagrange. Le séjour répond aux projets de chaque structure et nous nous retrouvons dans des objectifs communs. Nouveauté cette année, le Club Léo Lagrange a suivi 6 familles pour un 2nd départ et la Maison Pour Tous des Amonts 5 familles pour un 1er départ. Les deux formules étaient non accompagnées physiquement. Les familles ont toutes étaient accompagnées dans la construction de leur séjour, mais sont parties en totale autonomie sous le contrôle des structures.

Le but était de favoriser le rapprochement familial et l’autonomie, de créer du lien, d’obtenir une mixité inter-quartier mais aussi de créer une dynamique autour des vacances pour des familles fragilisées qui ne partent pas.

Certaines familles sont allées en centre de vacances à Beig-Meil (Bretagne) et dans la Manche, d’autres en camping à la Rochelle et certaines ont préféré la montagne (Jura). Le premier départ a eu lieu dès le samedi 9 juillet et le dernier départ le 20 août. Les familles ont eu carte blanche pour les recherches et l’organisation de leurs vacances.

Au total onze familles, totalisant 59 participants, ont profité des vacances organisées par le Club et la MPTA cet été.


Cette année, une nouvelle formule du village culturel a été proposée, mais le principe reste le même. Nous avons en partenariat avec les MPT de la ville, certaines associations telle que l’AVAG, le service technique, etc, décidé d’installer le village une fois par mois en période scolaire et deux fois par semaine (mercredi et samedi) durant les vacances scolaires afin que les Ulissiens puissent bénéficier de différents ateliers, services… Ce village se nomme « le Village des Possibles ». Comme les précédents villages, le Club a fait appel à différents prestataires : Emilie Lucas pour des ateliers zéro déchet autour de l’argile, Daniel pour l’animation radio, l’Espace Hinza pour des interventions autour du bien-être, ainsi que les Ateliers du graff. Une nouvelle société de médiation scientifique, Sciencis, est également présente.

Les activités du Club ont permis de sensibiliser plus de 650 Ulissiens et Ulissiennes sur l’année civile dont 411 habitants durant l’été 2022. Nous remercions l’Etat, la Fédération Léo Lagrange et la ville pour les financements qui nous ont permis de faire appel à tous les prestataires.

Nous avons aussi poursuivi notre action à destination des habitants des quartiers prioritaires en proposant le projet « Embellis ton quartier ». Cette année comme l’année dernière, une fresque murale pour la résidence des Hautes Plaines a été réalisée lors de l’atelier du 25 au 29 juillet, tous les matins de 10h à 12h. Des adhérents du club et des personnes extérieures (des parents et leurs enfants) venaient au Club pour réaliser la fresque. Une ½ journée a lieu aux Hautes Plaines juste en face de L’amicale des Locataires le 26 juillet de 16h à 18h. Cet atelier était ouvert à tous.

Au total plus d’une vingtaine d’Ulissiens ont participé au projet. L’inauguration de la fresque a eu lieu le 31 août aux Hautes Plaines.


Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui oeuvrent pour le Club, les financeurs : la ville des Ulis, l’Etat, la CAF de l‘Essonne, le CD91 … ainsi que tous nos autres partenaires : les MPT, les associations, Daniel BEGHDAD, l’Espace Hinza, Emilie LUCAS, le service Vie de la cité, le PRE, le service Jeunesse, le PIJ … car sans tous ces services, partenaires et institutions, le Club n’aurait pu mener à bien toutes ces actions.