Bilan des activités 2021


En 2021, le Club comptait 191 adhérents :

  • 109 femmes pour 82 hommes
  • 152 ulissiens pour 38 extérieurs

A ces adhérents, chaque année s’ajoute une cinquantaine d’usagers qui participent à différents projets (séjour familial, accompagnements divers…).

Les adhérents du Club viennent pour 70 % des quartiers Est (Bathes, Courdimanche, Chantereine…) et pour 30 % des Quartiers en Politique de la ville.

SectionEffectif
ASCO62
Bénévoles36
ALPHA26
Informatique15
BAFA9
Escalade7
Œnophilie36

L’année 2021 a démarré avec « un gout amer » à la suite de la disparition de Paul LORIDANT membre fondateur du Club survenu en fin d’année 2020. De multiples projets ont eu lieu au cours de cette année en hommage à ce dernier. Heureusement, la fin d’année a été marquée par l’arrivée d’une animatrice, ce qui a été un vrai soulagement.

Début 2021, le club ne salariait que la directrice, Oumou NIANG, mais au début du mois de novembre 2021, nous avons pu accueillir Adriana ANDREEVA en tant qu’animatrice du Club. Sa venue a été d’un grand secours pour le Club, mais surtout pour la directrice. Adriana a été embauchée dans le cadre du dispositif CAE CUI PEC en CDD pour une durée de 6 mois.

Le Club Léo Lagrange a participé à de nombreux projets et dispositifs en partenariat avec des acteurs locaux (commune, associations…) avec le soutien financier de partenaires institutionnels (commune, Conseil Départemental, CAF, CGET…).

Le club fédère de nombreux Ulissiens autour de ses projets et de plus en plus d’usagers pour des projets ponctuels (séjour familial, ateliers pendant les vacances…), des demandes de renseignements (formations volontaires, aides administratives…).

En 2021 tout comme l’année précédente, le Club a été marqué par l’accueil de jeunes qui effectuaient leurs heures de bénévolat dans le cadre du dispositif Tremplin Citoyen pour lequel ils s’étaient engagés à effectuer 40 heures de bénévolat. Cette importante mobilisation de jeunes nous a permis de répondre favorablement à la demande des parents, d’inscrire leur(s) enfant(s) à l’aide aux devoirs, de coordonner les actions culturelles et donc de réduire la liste d’attente.

Quelques projets marquants de cette année :

Durant la première semaine des vacances d’hiver du 16 au 19 février 2021, nous avons proposé des ateliers radio itinérants. Le but était que des jeunes en sensibilisent d’autres à l’usage de la radio, et ce, dans les différentes structures de la ville.

Cité Jeunes des Bergères, le club Léo Lagrange et l’Accueil Jeunes de Courdimanche ont tour à tour accueilli les participants dans leurs locaux. L’atelier a été animé par Daniel BEGHDAD, épaulé par deux jeunes bénévoles du Club pour l’encadrement des trente-six participants, parmi lesquels six jeunes du club ont participé les quatre jours. Toutes les matinées étaient consacrées à la préparation des émissions tandis que l’enregistrement avait lieu l’après-midi. Ces émissions sont disponibles en ligne et peuvent être écoutées sur cette page ou via le lien suivant : http://www.webliveradio.com/radio-ulis-web.

Aucun atelier ne fut proposé lors des vacances de printemps 2021 pour cause de confinement. Cependant, les stages de remise à niveau ont été maintenus et se sont déroulés à distance (première semaine des vacances, de 10h à 12h chaque jour). Michelle et Gabriel ont ainsi encadré respectivement six élèves de quatrième et deux élèves de troisième. Les remises à niveau ont permis aux jeunes élèves de troisième de se préparer au brevet des collèges. Les deux élèves ont d’ailleurs obtenu leur brevet par la suite.


Les 14, 15 et 17 juin, en partenariat avec l’association Planète Sciences Ile-de-France, une formation scientifique a été animée à Juvisy par ces derniers ainsi que par la directrice du Club Léo Lagrange. 7 animateurs et directeurs de la Fédération Léo Lagrange ont assisté à ces 3 jours de formation portant sur : « les activités scientifiques comme support d’animation ». Grâce à la démarche expérimentale et la pédagogie de projet, les stagiaires ont pu découvrir et repartir avec des supports et outils pour mener des animations environnement et espace en toute sécurité.

Cet été 2021, un village culturel a été proposé aux habitants des quartiers des Ulis qui ne sont pas partis en vacances. L’idée du projet était de leur permettre de se divertir à travers des ateliers innovants, culturels et scientifiques. Ce village culturel a été proposé en partenariat avec les Maisons pour tous et les bailleurs sociaux. Pour cela, le Club a sélectionné un certain nombre de partenaires que la directrice a rencontrés afin de choisir les actions avec eux selon les besoins de la ville et de ses habitants. Les MPT, en partenariat avec les bailleurs, ont choisi un panel d’activités (réparation de vélo, jardinage, etc). L’idée de ce village était de favoriser le lien social, le mieux vivre ensemble, la mixité inter-quartier et la mixité filles et garçons. A travers ces ateliers, le Club a cherché à proposer des « ateliers zéro déchet » afin de permettre au public de concevoir par lui-même des produits cosmétiques et d’entretien. Nous avons également souhaité permettre aux participants de s’initier aux animations scientifiques et à la radio afin qu’ils puissent s’exprimer. Pour finir, grâce à un spectacle culturel, les parents et les enfants ont pu passer un bon moment et « voyager ».

L’atelier radio a permis aux participants de s’exprimer, de partager leurs passions, leurs envies en dehors du cadre scolaire… Différents débats ont eu lieu sur divers sujets. La parole leur a été donnée et nous avons vraiment ressenti que le public avait besoin de s’exprimer. L’atelier radio permet aux enfants et aux jeunes de travailler l’écrit et l’oral ; cet atelier permet au public de se mettre dans la peau d’un vrai journaliste. Lors de l’atelier qui a eu lieu à la résidence de la Daunière, les jeunes ont eu l’occasion d’interviewer le sous-préfet, de passage aux Ulis pour rendre visite aux associations animant les quartiers d’été. Il était accompagné de son délégué, c’était un plaisir pour le Club et les jeunes de le rencontrer et nous le remercions pour sa présence et ses éloges.

Grâce à l’atelier zéro déchet, les familles et les enfants ont pu concevoir des bee-wrap, un emballage alimentaire écologique et réutilisable. Ce dernier est fait à base de cire d’abeilles.

L’atelier scientifique, animé par les « Atomes Crochus » a été présenté au public afin de le sensibiliser à la vulgarisation scientifique. Trois animations ont eu lieu :

  • « Effervesciences » : animations autour de la chimie au travers d’expériences inspirées du monde qui nous entoure.
  • « Atelier « Créativité technique » : les participants ont été invités à créer des machines répondant à un défi insolite : des machines qui gribouillent, d’autres qui s’auto-détruisent ou encore des automates ! Confrontés à des problèmes complexes, les participants résolvent les défis posés à travers leurs essais-erreurs, mais surtout le dialogue et la coopération avec les autres.
  • « Science frugale » : Une bonne occasion pour les familles et les enfants d’avoir pu découvrir des manipulations scientifiques amusantes, faciles à reproduire… De quoi épater tout le monde à la maison !

Voici le résumé du spectacle « D’ailleurs en Afrique(s) qui a été montré au public : « J’ai rapporté dans ma valise, quelques récits glanés, quelques trésors à écouter : Un roi tyran qui impose le silence à ses sujets, un jeune gourmand sans le sou et plein d’esprit, un monsieur riche mais uniquement d’argent, une fillette éblouissante de beauté et sidérante de méchanceté…». C’est une femme nomade, une glaneuse d’histoires tantôt drôles, tantôt poignantes qui fait vivre sa mémoire, ranimant ses pérégrinations, ses Afrique(s). Les personnages, animaux ou humains, féminins ou masculins, frivoles ou graves, prennent vie dans son corps et sa voix qui se prêtent à de multiples transformations. Le spectacle a beaucoup plu aux participants.

Au total 285 Ulissiens ont profité de nos animations culturelles.

Pour finir, en partenariat avec l’Association « Graine de mosaïque », nous avons poursuivi notre action à destination des habitants des quartiers prioritaires avec le projet « Embellis ton quartier ». Cette année, une fresque murale pour la résidence des Hautes Plaines a été effectuée. Cet atelier a eu lieu du 26 au 30 juillet, tous les matins de 10h à 12h. Des adhérents du club et des enfants de l’accueil jeunes de Courdimanche sont venus au Club pour réaliser la fresque. Deux demi-journées ont eu lieu aux Hautes Plaines, juste en face du local de L’amicale des Locataires. Des personnes âgées, des enfants et des jeunes ont participé à cet atelier ouvert à tous.

Au total, plus d’une vingtaine d’Ulissiens ont participé au projet. L’inauguration de la fresque a eu lieu le 1er septembre aux Hautes Plaines en présence de quelques élus de la ville, des habitants, du bailleur, et de certaines familles ayant participé au projet.

Le projet mosaïque n’a pas été porté par le Club, mais l’action faisait partie des projets que nous avons mis en place dans le cadre des quartiers d’été, il nous semblait donc important de mettre l’accent dessus. Nous remercions une nouvelle fois Monsieur ATTIA et Monsieur le Préfet d’être passés aux Hautes-Plaines pour voir l’oeuvre.

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, nous mettons en place une aide aux devoirs individualisée et personnalisée, ainsi que des ateliers culturels hebdomadaires nécessaires à l’épanouissement des enfants (mosaïque, ateliers créatifs, sorties culturelles de proximité). Nous allons approfondir les relations que nous entretenons avec les parents en leur proposant des temps de rencontres et d’échanges lors d’un atelier intitulé « Parent-Thèse », ou comment permettre aux parents, dans l’échange, de trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions.

Afin que les parents continuent d’être sensibilisés au numérique, nous avons poursuivi notre action entre eux et les bénévoles. Une formation « Pronote » leur a été proposée afin d’accompagner les parents dans l’utilisation du logiciel et la création d’une boîte mail.


En direction des familles, nous avons proposé un séjour d’une semaine, du 10 au 17 juillet 2021 à Lacanau. Ce séjour a été organisé en partenariat avec la MPT des Amonts et financé par la CAF de l’Essonne et les chèques ANCV via la Fédération Léo Lagrange. Le but étant de favoriser le rapprochement familial, de créer du lien, d’obtenir une mixité inter-quartier mais aussi de créer une dynamique autour des vacances pour des familles fragilisées qui ne partent pas.


Les bénévoles qui oeuvrent au sein du Club ont poursuivi leurs actions afin de répondre aux demandes des adultes, tant pour l’apprentissage du français (alphabétisation, FLE…) que pour la remise à niveau (en vue de préparer un concours, intégrer une formation…). Ces aides individuelles permettent de restaurer du lien social pour des personnes souvent isolées.

Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, nous avons accueilli 62 jeunes Ulissiens scolarisés du CP à la Terminale et tous ont bénéficié d’une aide au travail scolaire. Chaque enfant a bénéficié d’un accompagnement individualisé, seul ou avec un autre jeune, à raison d’une heure par semaine. Accompagnés par un intervenant dédié à l’année, les jeunes bénéficient d’une relation privilégiée avec l’adulte qui les aide à acquérir des méthodes et des approches facilitant le travail scolaire.

En amont de ces séances d’aide aux devoirs, nous proposons chaque année des ateliers d’apports culturels afin « d’élargir les centres d’intérêt des enfants et des adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ». Cette année scolaire, 4 actions ont été proposées : un atelier mosaïque intergénérationnel, un atelier collage, des ateliers radio et un atelier zéro déchet dans le cadre du Festival écologique organisé par la ville.

Le protocole sanitaire a toujours été respecté, nous avons fait en sorte que les salles n’accueillent pas plus de 8 personnes par heure. Un grand nombre de nos bénévoles sont des personnes âgées et donc à risque sanitaire, nous avons donc tout mis en place afin de les préserver un maximum. Après chaque cours, les tables sont désinfectées et la salle reste aérée presque toute la journée.


Cette année, ce fut aussi :

  • Vingt-six adultes accompagnés en français (alphabétisation, Français Langue Seconde, remise à niveau), 4 collégiens, 4 jeunes âgés entre 17 et 19 ans et 2 jeunes adultes qui ont suivi des séances de conception de leur CV et lettre de motivation avec une initiation à la simulation d’entretien d’embauche ou approfondi leurs connaissances.
  • Sept grimpeurs inscrits : Lors de cette année scolaire, entre l’inaccessibilité du gymnase en septembre octobre et les différents confinements, seules quelques séances ont pu être proposées. L’activité a pu reprendre le 9 juin, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021. Dans ces conditions, le responsable de la section, Jean-François Poignant, a pris la décision d’un remboursement des cotisations pour les familles.
    Ne pouvant plus encadrer la section pour des raisons personnelles, il est remplacé depuis la rentrée scolaire 2021-2022 par un nouvel encadrant, Jean-Marc ISIDOR, qui a pu bénéficier d’une formation financée par le Club afin d’obtenir une licence de grimpeur pour la pratique de l’escalade.
  • Près d’une quarantaine d’amateurs de vins étaient adhérents au Club, mais ils n’ont pu effectuer de dégustations ou sorties en 2021 à cause du COVID-19.

En partenariat avec le Bailleur Yvelines-Essonne et la MPT de Courdimanche, nous avons organisé un village culturel nommé « vacances et bien être » qui s’est déroulé le mercredi 27 octobre 2021 de 15h30 à 18h30. Différents prestataires étaient présents ce jour-là afin d’offrir différents services aux habitants de la résidence de Chanteraine. Un stand permettait de proposer des solutions aux parents afin de rendre l’univers de bébé plus naturel en réduisant les déchets et en faisant des économies ; l’occasion pour les parents d’enfants en bas-âge, pour les assistantes maternelles de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences, leurs essais, leurs freins…
Le Club a proposé aux parents de participer à une formation informatique autour de Pronote, pour les parents ayant des enfants scolarisés au Collège.
Les résidents ont accédé à un atelier de conception d’un antiseptique contre les punaises de lit, atelier proposé par l’Espace Hinza.
Un intervenant a proposé un grand jeu pour les enfants de la résidence.
Environ 80 résidents ont participé à cet évènement.

Durant les vacances de fin d’année, une semaine d’ateliers multithématiques a été proposée aux enfants et jeunes âgés de 6 ans et plus. Douze enfants ont participé à cette semaine.
Au programme : remise à niveau, jeux, ateliers de confection de sablés pour Noël, ateliers créatifs pour préparer les fêtes de fin d’année, sortie au cinéma…


Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui oeuvrent pour le Club, les financeurs : la ville des Ulis, l’Etat, la CAF de l‘Essonne, le CD91 … ainsi que tous nos autres partenaires : le PRE, les MPT, les associations, Daniel BEGHDAD, l’Espace Hinza, Emilie LUCAS, le service Vie associative, le service Jeunesse, le PIJ … car sans tous ces services, partenaires et institutions, le Club n’aurait pu mener à bien toutes ces actions.