Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur


Dans le cadre de la politique Jeunesse de la ville des Ulis et de ses objectifs pour favoriser la formation, l’insertion socio-professionnelle et l’engagement dans la vie locale des jeunes ulissiens, le Service Jeunesse de la Commune a émis le souhait de pouvoir offrir localement des formations au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Le Club a manifesté sa volonté de travailler avec la ville des Ulis sur ce projet en se faisant d’une part le relais des inscriptions aux stages de formation générale BAFA auprès des centres de formation de la Fédération Léo Lagrange (FLL) et d’autre part de proposer une fois par an une session complète de formation. En effet, le Club est, depuis 2023, agréé pour dispenser les formations théoriques et d’approfondissement obligatoires pour l’obtention du BAFA. Chaque session de formation s’étale sur sept jours : en hiver/printemps pour la session théorique et en automne pour la partie approfondissement.

Logo BAFA

La ville des Ulis propose un dispositif de soutien au financement de la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)Ce dispositif est ouvert aux jeunes ulissiens âgés de 17 à 25 ans. En contrepartie de la bourse au BAFA, les jeunes doivent effectuer un minimum de vingt heures de bénévolat dans une association ou service municipal recensé par la ville. Pour plus d’information concernant le dispositif, vous pouvez contacter le service Infos Jeunes de la ville des Ulis.

Pour toute inscription hors bourse BAFA, la fédération Léo Lagrange propose des sessions BAFA (théorique et approfondissement) tout au long de l’année et dans toute la France.

Pour toute inscription ou demande de renseignement, merci de contacter le Club.