Bilan des activités 2022
En 2022, le Club comptait 191 adhérents :
A ces adhérents, chaque année s’ajoute une cinquantaine d’usagers qui participent à différents projets (séjour familial, accompagnements divers…).
Les adhérents du Club viennent pour 70 % des quartiers Est (Bathes, Courdimanche, Chantereine…) et pour 30 % des Quartiers en Politique de la ville.
Section | Effectif |
---|---|
ASCO | 76 |
Bénévoles | 35 |
ALPHA | 26 |
BAFA | 5 |
Escalade | 13 |
Œnophilie | 36 |
Le 12 février 2022, le Club a célébré ses 40 ans, quatre décennies d’existence sur le territoire ulissien, à promouvoir les valeurs de l’éducation populaire. Tant d’années plus tard, nous sommes heureux de constater que nous continuons à transmettre les valeurs et à maintenir l’association en bonne santé. Cependant, compte tenu de l’incertitude de l’évolution de la pandémie en début d’année 2022, nous avons célébré l’anniversaire du Club en janvier 2023.
En 2022, le Club s’est efforcé de maintenir ses actions, aussi diverses soient-elles, en direction des jeunes, des adultes et des familles. Nous avons démarré l’année avec la salariée (recrutée dans le cadre du dispositif CAE CUI PEC financé à 60% du SMIC) embauchée au mois de novembre 2021 pour une durée de 6 mois. Cette animatrice a été d’un vrai soulagement pour la directrice et le quotidien du Club, notamment dans l’accompagnement à la scolarité et les animations.
Malheureusement, le contrat achevé, la directrice a terminé l’année sans animatrice et a dû à nouveau s’organiser seule. Cependant, dès septembre 2022, une nouvelle jeune femme a été recrutée pour toute la période de l’année scolaire.
Nous allons continuer à travailler avec nos différents partenaires (municipaux, associatifs et institutionnels) en alliant nos savoir-faire pour des projets communs en direction de la population Ulissienne. Nous resterons dans notre logique de complémentarité des actions existantes, de mutualisation des ressources et de pertinence avec les attentes des Ulissiens, mais aussi à être force de proposition pour monter de nouveaux projets.
Les vacances scolaires ont été la bonne occasion pour mettre en place des sorties culturelles ainsi que des jeux d’équipes. Notre objectif a été de maintenir une vaste variété d’activités et sorties avec l’intention d’attirer différents publics en fonction des tranches d’âge et d’offrir aux enfants des expériences les plus enrichissantes possibles. Nous avons organisé différentes sorties à chaque période de vacances scolaires. Nous avons recueilli les propositions des enfants et jeunes pour leur proposer non seulement des activités adaptées mais des activités en concordance avec leurs souhaits, dans la limite de nos possibilités.
Quelques projets marquants de cette année :
Au cours de la première semaine des vacances d’hiver, douze jeunes âgés de 11 à 16 ans ont pu bénéficier d’activités éducatives et de bien-être. Ainsi, ils ont profité d’une animation sur le thème de la naturopathie : ils ont eu l’occasion de créer un baume naturel pour apaiser les courbatures dues au sport et ont conçu des savons, naturels eux aussi, parfumés à la lavande ou au citron selon leur choix.
Pendant cette même période, un atelier radio a eu lieu avec des sujets variés autour de leur vie quotidienne, leur vécu post-confinement, etc…
Des remises à niveau leurs ont également été proposées. La semaine s’est très bien terminée avec une sortie au Stade Jean Marc SALINIER où nos participants ont bénéficié d’un entrainement offert par le COU FOOT de la ville.
Durant la première semaine des vacances de printemps, nous avons proposé aux enfants de plus
de 8 ans une semaine d’activités culturelles et éducatives. Au programme : initiation à l’italien,
remise à niveau, sortie aux Bergères pour participer à l’atelier radio proposé par le Club dans le
cadre du Village des Possibles et assister aux autres actions proposées par les partenaires
présents. De plus, nous sommes allés à Paris, pour nous promener et pique-niquer au Jardin des
Plantes puis visiter la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire Naturelle. Cette
semaine s’est achevée par un grand jeu au Parc Paul LORIDANT ainsi qu’un gouter. Huit enfants ont
participé à cette semaine.
Dans le cadre du festival écologique « Les Ulis en vert » organisé par la ville, le Club a souhaité répondre présent en proposant aux enfants du CLAS des activités autours des mobilités (thématique orientée par la ville). Pour cela, nous avons fait appel à notre naturopathe afin qu’elle intervienne pour proposer aux enfants, jeunes et parents, des animations qui iraient dans ce sens. Aussi, pour soulager les douleurs musculaires, les participants ont réalisé un cataplasme de chou, un roller d’huiles essentielles transportable et un baume maison ; pour améliorer la circulation sanguine, ils ont fabriqué un cataplasme d’argile. Cet atelier était également ouvert aux Ulissiens non adhérents du club.
Lors des vacances de la Toussaint, un atelier mosaïque a été proposé. Le bailleur APES (résidence Courdimanche), nous a contacté, car il souhaitait que le Club, l’association « Graine de mosaïque » et le public réalisent une fresque murale autour de l’oiseau de feu. Pour cette action, afin de mobiliser les résidents de Courdimanche, nous avons proposé à l’ALSH de Courdimanche de participer au projet.
Pour cette action, nous avons eu une vingtaine de participants, incluant des enfants du Club (certains avec leurs parents) ainsi que les enfants de l’ALSH de Courdimanche.
Pour les vacances de fin d’année, le programme a été le suivant : remise à niveau, jeux, ateliers de confection de sablés pour Noël, ateliers créatifs pour préparer les fêtes de fin d’année, sortie au cinéma… ainsi qu’une nouvelle semaine d’ateliers mosaïque. Douze enfants et jeunes âgés de 6 ans et plus ainsi que des parents ont participé à cette semaine.